Deux études publiées dans le « Journal of Infectious Diseases » suggèrent que la prise de statine pourrait baisser l’efficacité du vaccin antigrippe chez les seniors.
La première étude a analysé les données de près de 7 000 seniors vaccinés contre la grippe dans quatre pays différents, lors des saisons grippales 2009-2010 et 2010-2011. Elle montre que, trois semaines après la vaccination, la réponse immunitaire des personnes traitées par statines était plus faible que chez ceux qui n’en prenaient pas (par mesure du taux d’anticorps antigrippaux dans le sang).
Une autre étude a montré, sur près de 140 000 seniors, que les personnes vaccinées et sous statines avaient eu plus d’infections respiratoires sévères durant les flambées épidémiques que les personnes vaccinées qui ne prenaient pas de statines. Ces résultats pourraient amener à recommander chez les seniors traités par statines l’utilisation d’un vaccin antigrippe haute dose ou renfermant un adjuvant, afin d’induire une réponse immunitaire plus élevée.
Toutefois, « ces observations doivent être confirmées par d’autres études avant d’envisager une modification des pratiques », précisent Robert Atmar et Wendy Keitel (Baylor College of Medicine, Houston, États-Unis) dans un éditorial du « Journal of Infectious Diseases ».
Les statines pourraient baisser l’efficacité du vaccin antigrippe
Par
Publié le 29/10/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !