Du côté de la ruche, nous retrouvons les reconstituants tels que la gelée royale (riche en acides aminés essentiels, minéraux, oligoéléments et vitamines B) et la propolis (riche en flavonoïdes, coumarines et acides phénoliques). Ils augmentent les défenses immunitaires et sont ainsi destinés en période de convalescence.
En cas de fatigue intellectuelle chez les étudiants et les personnes âgées, place à l’acide docosahexénoïque, ou plutôt connue sous l’acronyme DHA ! Issu des produits d’origine marine (poissons gras), cet acide gras oméga-3 contribue au fonctionnement normal du cerveau, en favorisant les mécanismes d’apprentissage et la mémoire. Les compléments alimentaires disponibles, formulés à base d’huile de poisson, sont dosés entre 100 et 400 mg de DHA, associée à la vitamine E la protégeant contre l’oxydation. À éviter en cas de pathologie de la coagulation.
La spiruline, micro-organisme très riche en protéines, fer, zinc et bêta-carotène (15 fois plus que dans les carottes) est active sur la production de globules rouges, la régénération des cellules endommagées et l’oxygénation cellulaire. Elle peut-être conseillée pour une meilleure récupération après l’effort.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !