Les produits du conseil

Par
Publié le 27/11/2014
Article réservé aux abonnés

Les différents produits proposés à l’officine visent à soulager le patient et à restaurer la voix plus rapidement en lubrifiant les cordes vocales.

Si le patient est enroué, sans maux de gorge, sans toux.

Le conseil porte sur des produits à base d’érysimum (Euphon) ou autres associations phytothérapeutiques (Drill Enrouement sans sucre, Activox pastilles à sucer) ou homéopathiques (Voxpax comprimé à croquer, Homéovox comprimé à sucer). La plupart des produits se présentent en comprimés à sucer. Cette forme pharmaceutique n’est généralement pas indiquée chez les enfants de moins de 6 ans.

Il existe également des dispositifs médicaux visant à lubrifier la muqueuse laryngée (Gelovox) présentés en pastilles à sucer.

Les produits aux propriétés adoucissantes peuvent être proposés, à base de propolis ou de miel, ainsi que des tisanes à base de mauve, d’érysimum et de bouillon-blanc.

En homéopathie, Arnica 7 CH permet de soulager une dysphonie d’origine traumatique (effort de voix). Rhus toxicodendron est conseillé pour les enrouements matinaux, qui s’améliorent au cours de la journée. Arum triphyllum est à conseiller si l’enrouement survient dans un certain registre vocal. En gargarisme, la préparation à base de Phytolacca et de Calendula est intéressante pour ses propriétés décongestionnante et cicatrisante.

En oligothérapie, le conseil porte sur l’association cuivre-manganèse.

L’aromathérapie est une alternative non négligeable (huiles essentielles de tea-tree, de cyprès, de laurier et de ravinstara), en particulier du fait de son utilisation en diffuseur.

Si le patient est enroué, tousse ou a mal à la gorge.

En cas d’atteinte ORL généralisée (pharynx), le conseil doit être complété par un médicament contenant un antiseptique ou un anesthésiant local (Euphonyll maux de gorge, Lysopaïne, Drill, Strepsils, Humex, Solutricine). Un traitement décongestionnant peut être proposé (Maxilase, Locabiotal).

La toux sèche ou d’irritation peut être soulagée par un sirop à base de dextrométhorphane ou d’antihistaminique (oxomémazine).

La plupart des gammes proposent des présentations sans sucre à conseiller pour les diabétiques.

En homéopathie, Aconit 5 CH est conseillé en présence d’une voix cassée et d’une toux rauque associée à de la fièvre (sèche). En cas d’enrouement de survenue rapide avec gorge sèche, Belladonna sera préféré. Allium cepa peut être proposé en cas de laryngite associée à une rhinite.

Élargir le conseil.

L’anxiété peut être une cause de dysphonie. Un traitement contre le stress ou l’inquiétude peut être proposé si cette cause est identifiée (Euphytose, Sédatif PC…).

ORL

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3135