Il s'agit de compléments alimentaires ou de produits à base de gelée royale.
Les vitamines C, B9, B2, B3, B5, B6 et B12 sont à privilégier en cas de fatigue. Pour accompagner la croissance des enfants, des compléments alimentaires contenant de la vitamine D peuvent être proposés.
En soutien des fonctions cognitives et intellectuelles, il faut favoriser des compléments alimentaires contenant des vitamines du groupe B, en association avec le magnésium. Pour aider l'organisme à se défendre contre les infections, les vitamines A, B6, B9, B12 et C sont intéressantes.
En ophtalmologie, les vitamines A et B2 sont préconisées pour aider à maintenir une vision normale. Pour la peau et les phanères, on préconisera des vitamines A, B2, B3, B5 et B8 (pour les cheveux notamment).
Enfin, pour agir contre les radicaux libres, il faut privilégier les vitamines anti-oxydantes B2, C et E. Elles peuvent compléter un conseil en cas de sevrage tabagique ou en cas d'exposition au soleil.
En période de périconception et de grossesse, une supplémentation en vitamine B9 (acide folique) est recommandée et est généralement prescrite par le médecin.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !