Les résultats sont encore préliminaires, mais l'approche est prometteuse. Des scientifiques du centre de recherche sur le cancer Abramson de l'université de Pennsylvanie ont testé un vaccin thérapeutique chez 21 patients atteints de carcinome épidermoïde de la tête et cou causés par le papillomavirus (HPV +).
Cancers de la tête et du cou liés aux papillomavirus
Les premiers résultats prometteurs d'un vaccin thérapeutique
Par
Publié le 27/09/2018
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
On connaissait déjà l'intérêt de la vaccination HPV pour la prévention de certains cancers ORL et de la tête et du cou. Voici maintenant venir le vaccin thérapeutique, dont certains chercheurs pensent qu'il pourrait, à l’avenir, augmenter les taux de réponse aux traitements des cancers de la tête et du cou.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !