- L’angine de poitrine chronique est le plus souvent la conséquence d’un athérome oblitérant au sein d’une ou plusieurs artères coronaires, responsable d’une ischémie myocardique et de douleurs thoraciques caractéristiques déclenchées par l’effort ou au repos dans les cas avancés.
- Fréquente, cette pathologie débute à l’âge mûr et augmente progressivement en fréquence avec l’âge.
- L’examen clinique est souvent pauvre et ce sont les examens complémentaires qui permettent le plus souvent d’établir le diagnostic.
- Le traitement médical comporte quatre classes pharmacologiques, antiplaquettaires (aspirine, clopidogrel), bêtabloquants, statines, antagonistes calciques. D’autres antiangineux sont disponibles, parmi lesquels les dérivés nitrés et autres donneurs de « NO », les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, les facilitateurs des canaux potassiques et l’ivabradine.
- Les mesures hygiénodiététiques (suppression du tabac, reprise de l’activité physique, correction du surpoids) et la correction des facteurs de risque sont des composantes capitales du traitement.
- Si le traitement médical s’avère insuffisant, il est nécessaire de recourir à l’angioplastie ou à la chirurgie de revascularisation.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !