- Les allergies alimentaires concernent environ 3 à 4 % de la population générale et 5 à 7 % des enfants. La plupart débutent avant l’âge de deux ans et pour les trois quarts elles disparaissent durant l’enfance.
- Localisés ou généralisés, les symptômes apparaissent en quelques secondes ou quelques heures après l’ingestion, l’inhalation ou le contact avec l’allergène.
- Les signes cliniques sont cutanéo-muqueux (urticaire, dermatite atopique), oropharyngés, gastro-intestinaux (régurgitations, diarrhées, constipation), respiratoires (asthme bronchospasme) ou systémiques.
- Les intolérances et les fausses allergies alimentaires se distinguent des allergies vraies par leur mécanisme non immunologique.
- Le diagnostic commence par un interrogatoire clinique et il est orienté ou confirmé par le dosage d’igE et des tests cutanés.
- La désensibilisation alimentaire est peu efficace et le régime d’éviction est le traitement de base des allergies alimentaires, parfois le régime strict est justifié.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !