Les douleurs articulaires

Publié le 24/09/2009
Ce qu’elles font souffrir nos clients, les douleurs articulaires ! Observées fréquemment chez les seniors, elles peuvent néanmoins toucher tous les âges. Peut-on les prévenir ? Comment les soulager ? Outre le médicament, de nouveaux compléments alimentaires ont été développés au cours des dernières années, visant, selon les allégations, à soulager la douleur voire ralentir l’usure des articulations.

Quelques définitions

Articulation : l’articulation est enveloppée par une capsule et des ligaments. À l’intérieur, les surfaces des têtes osseuses sont recouvertes de cartilage. Une membrane sécrète un liquide lubrifiant, la synovie. Après quelques minutes d’activité physique, le cartilage s’épaissit par absorption de liquide provenant de la synovie et de l’os sous-jacent, permettant d’accentuer sa fonction d’amortisseur. Cette adaptation devient de moins en moins efficace avec l’âge.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte