Près de trois quarts des 8 100 décès excédentaires observés en décembre et début janvier, seraient dus à la grippe, a indiqué mercredi l'agence Santé publique France.
Une hausse de la mortalité, toutes causes confondues, est observée depuis mi-décembre en France, touchant quasi exclusivement les 65 ans et plus, écrit Santé publique France dans le bulletin hebdomadaire paru ce mercredi. « La part de la mortalité due à la grippe ne peut pas être estimée actuellement », précise toutefois l'agence dans ce document.
La grande majorité de ces décès concerne les plus de 85 ans. Au niveau national, la surmortalité (nombre de décès observés par rapport au nombre de décès attendus) a atteint, tous âges confondus, +20 % lors de la dernière semaine de décembre et +28 % lors de la première semaine de janvier, selon l'agence sanitaire. « C'est une épidémie d'une grande sévérité dont les tendances ressemblent à celles de 2014-2015, (...) le pic de grippe saisonnière, particulièrement virulente cette année, n'est toujours pas atteint en métropole », a indiqué à la presse le Pr Bourdillon.
Avec l'AFP.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !