Huit semaines après son apparition, la grippe enregistre 209 000 nouveaux cas, le niveau épidémique étant atteint sur l’ensemble du territoire. Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS) à l’origine de ces données, ces évolutions de ces données épidémiologiques indiquent l’approche du pic épidémique.
Du 22 au 28 février, les urgences ont répertorié 5 324 passages pour syndrome grippal dont 341 ont nécessité une hospitalisation. Les enfants représentent la moitié de ces cas, les personnes âgées, 27 %. Parallèlement, les syndromes grippaux ont provoqué 15 % des consultations de SOS médecins, en légère augmentation par rapport à l’année précédente.
Dans près de deux cas sur trois, la grippe était due au virus de type B, principalement le virus B de souche Victoria. 1 % des cas seulement relevaient du B Yamagata. La grippe H1N1 n’a été observée que pour 27 % des cas.
Toutefois, comme le remarque l’InVs, l’épidémie de grippe n’a totalisé cette année, dans ses cinq premières semaines deux à quatre fois moins de cas que pendant la plupart des autres saisons récentes, à l’exception des saisons 2011-2012 et 2012-2013 où la prévalence avait été équivalente.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !