L’épidémie de gastroentérite est bel et bien installée en France. Selon le bulletin de l’Institut de veille sanitaire (InVS), le nombre des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 143 000 la semaine dernière. Soit un total de 219 cas pour 100 000 habitants, ce qui est au-dessus du seuil épidémique (194 cas pour 100 000 habitants).
« Il s’agit de la seconde semaine consécutive de dépassement du seuil épidémique, confirmant l’arrivée de l’épidémie en France », commente le réseau Sentinelles dans le bulletin hebdomadaire de l’InVS.
Les taux d’incidence les plus élevés ont été relevés en Languedoc-Roussillon (389 cas pour 100 000 habitants), en Nord-Pas-de-Calais (380) et en Champagne-Ardenne (363).
« L’âge médian des cas (de 2 mois à 95 ans) était de 23 ans. Les hommes représentaient 48 % des cas », précise le réseau de surveillance, qui constate toutefois que les tableaux cliniques ne présentaient pas de signe particulier de gravité, avec un pourcentage d’hospitalisation estimé à 0,5 %.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !