Ménopause

Le traitement hormonal substitutif réhabilité ?

Par
Publié le 21/09/2017
Une étude américaine montre que l’utilisation d’un traitement hormonal substitutif durant 5 à 7 ans n’augmente pas le taux de mortalité.

Faut-il avoir recours à une hormonothérapie de substitution à la ménopause ? Cette question est controversée depuis 2002, suite à la publication d’une grande enquête américaine, la WHI (Women’s health initiative). Cette dernière avait alors révélé des risques liés à la prise d’un traitement hormonal substitutif (THM), notamment une augmentation du risque de cancer du sein et d’accidents cardiovasculaires. Face à l'émergence de ces risques, l’étude avait été arrêtée en cours de route.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte