Epidyolex, nom européen d’Epidiolex, est une solution buvable de cannabidiol (CBD) dosée à 100 mg/ml. Le CBD est une composante chimique naturelle du cannabis qui possède des propriétés antivomitives, anti-inflammatoires, antioxydantes, anticonvulsives, antipsychotiques, anxiolytiques (vertus relaxantes). Elle est dépourvue des effets psychoactifs et addictifs du THC (tétrahydrocannabinol).
Epidyolex est déjà prescrit et distribué en ATU en France ; l’approbation par l’Agence européenne des médicaments (EMA) marque une étape importante et offre aux jeunes patients et à leurs familles une nouvelle classe de médicaments pour traiter deux formes d’épilepsie sévères, représentant 20 % de l’ensemble des épilepsies et mettant en jeu le pronostic vital.
Le syndrome de Lennox-Gastaut (LGS) est une pathologie débutant dans la petite enfance. Elle est caractérisée par des crises toniques dans lesquelles les muscles se contractent de manière incontrôlable. On retrouve des problèmes d’apprentissage et une déficience des capacités intellectuelles et motrices. Le syndrome de Dravet est une maladie génétique rare apparaissant chez les jeunes enfants. Les symptômes sont un retard du développement, des difficultés de langage, une motricité limitée et désordonnée, et des troubles du comportement (hyperactivité).
De nombreux patients atteints du syndrome de LGS ou de Dravet ont plusieurs crises par jour, ce qui les expose à un risque permanent de chutes et de blessures. Malgré le traitement médicamenteux antiépileptique actuel, ces deux formes d’épilepsie demeurent très résistantes au traitement. Les indications et le prix pour le remboursement ne sont pas encore connus en France. Le traitement coûterait en moyenne 32 500 dollars par an aux États-Unis.
D'après une conférence de presse de GW Pharmaceuticals.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !