La prévalence des allergies a doublé au cours de ces 15 dernières années et notre intervention, en tant que pharmaciens, se situe essentiellement au niveau de la prévention et de l’accompagnement des patients atteints. Nous avons notamment une forte demande de conseils concernant les allergies aux pollens qui touchent 10 à 30 % de la population et sont responsables de rhinites saisonnières, souvent accompagnées de conjonctivites.
Les symptômes sont souvent « explosifs » et il est aisé en questionnant nos patients de faire le lien entre les symptômes et les circonstances de survenue. L’identification des pollens responsables (le plus souvent ceux de cyprès, de bouleau, de graminées...), permet d’éviter ultérieurement toute rencontre indésirable, d’autant qu’il existe des calendriers polliniques très précis.
Les médicaments sont généralement efficaces. Dans le cas où le patient continue à avoir des symptômes très gênants, malgré un traitement bien suivi, il nous revient de conseiller la consultation d’un allergologue qui prescrira éventuellement une immunothérapie. À nous de bien en rappeler le principe aux patients : leur motivation est importante pour le succès de cette thérapeutique.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !