Le cancer de la prostate est un des cancers les plus fréquents chez l’homme. Son incidence est en constante augmentation, notamment dans les pays industrialisés occidentaux et en Europe du Nord. Le rôle de facteurs environnementaux sur l’apparition du cancer de la prostate, indépendamment des facteurs génétiques, est évoqué depuis longtemps. Notamment, l’alimentation semble jouer un rôle essentiel comme facteur favorisant ou protecteur du cancer de la prostate. De nombreuses études expérimentales, observations et études d’intervention soutiennent cette hypothèse qui amène nos patients à nous interroger sur ce point. Que leur dire ?
Parmi les facteurs favorisant le risque de cancer de la prostate, on peut évoquer l’apport énergétique élevé, en particulier par les graisses saturées. Récemment, il a été démontré qu’une plus grande consommation de graisses saturées élève le risque de récidive biochimique après prostatectomie radicale…
La prévention du cancer de la prostate par l’alimentation passe ainsi vraisemblablement par la réduction de la consommation des graisses animales. De même, le rôle probable protecteur des oméga-3, du lycopène (pigment principal des tomates et pastèques, aux propriétés antioxydantes), voire du jus de grenade et de la vitamine D est à souligner.
Une information et une éducation de la population et des professionnels de santé sont donc nécessaires pour limiter les apports énergétiques et favoriser la consommation d’aliments potentiellement protecteurs.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !