Tout l’enjeu des méningites bactériennes est d’en faire le diagnostic en urgence pour débuter, de façon précoce, le traitement antibiotique ; ceci afin de diminuer les risque de décès et de séquelles. C’est dire qu’il est important de savoir reconnaître les symptômes qui amènent à appeler le SAMU-Centre 15, sans tarder : maux de têtes violents, nausées et vomissements, raideur de la nuque et photophobie. Chez les nouveau-nés et les bébés, des pleurs persistants, une modification du teint, une somnolence, un manque d’appétit ou encore des vomissements sont des signes dont il faut tenir compte ainsi qu’une éruption cutanée plus ou moins discrète.
En dehors de toute méningite dans l’entourage, et de manière générale, il est important pour le pharmacien d’officine de rappeler que la vaccination anti-méningocoque est recommandée aux enfants âgés de 12 mois avec un rattrapage jusqu’à l’âge de 24 ans inclus.
En cas de survenue d’une méningite (Infection invasive à méningocoque C), une mise à jour de ces vaccinations dans l’entourage est préconisée, voire un traitement antibiotique préventif prescrit par le médecin.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !