L’ostéoporose est une maladie fréquente et grave par ses conséquences fracturaires. L’espérance de vie des personnes victimes de fractures ostéoporotiques est en effet diminuée, quels que soient l’âge et le sexe. Malheureusement, cette maladie « silencieuse » n’est pas reconnue à sa juste valeur et encore trop souvent négligée, mal évaluée et mal traitée.
Son lourd impact sur la qualité et l’espérance de vie des patients rend nécessaire une mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé. En tant que professionnel de santé de proximité, le pharmacien d’officine est un acteur incontournable pour sensibiliser le public, participer à la prévention et au dépistage puis accompagner les personnes souffrant d’ostéoporose.
Récemment, la prise en charge de l’ostéoporose a connu des évolutions : nouveaux dosages de médicaments antiostéoporotiques, extension des conditions de remboursement, nouvelles substances actives. On dispose aujourd’hui de traitements efficaces visant à freiner la diminution de la masse et de la qualité osseuses. Cependant, les patients ne perçoivent pas toujours l’importance de prendre ces médicaments dont les bénéfices ne sont perceptibles qu’à moyen et long terme. Face à des traitements au long cours, veillons à leur observance optimale et au bon usage des médicaments.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !