Les données les plus récentes confirment que le nombre de patients infectés par des bactéries résistantes ne cesse d’augmenter dans toute l’Union européenne et que la résistance aux antibiotiques constitue une véritable menace de santé publique. Cela a amené l’European Center for Disease Prevention and Control (ECDC) à organiser récemment la première Journée européenne d’information sur les antibiotiques afin de sensibiliser à l’utilisation responsable de ces médicaments. Il convient en effet de préserver leur efficacité pour les générations futures, en limitant le développement des bactéries résistantes.
En cette période de pandémie grippale, nous devons être vigilants car le risque d’abus des antibiotiques est accru. Répétons-le : les antibiotiques ne sont pas une solution pour traiter les infections dues à des virus, notamment celui de la grippe, et ils n’empêchent pas la transmission du virus de la grippe A(H1N1) d’une personne à une autre.
En revanche, lorsque la grippe se complique d’une pneumonie bactérienne, le traitement antibiotique doit être mis en route rapidement. La vigilance s’impose chez les groupes à risque : les patients atteints de maladie chronique (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive, diabète, immunodépression, maladie cardiovasculaire chronique, insuffisance rénale chronique), les femmes enceintes et les enfants de moins de deux ans. Elle s’impose aussi lorsque les symptômes de la grippe sont sévères, ne s’améliorent pas, voire s’aggravent.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !