Une nouvelle référence conseil anti-rhume

Le pélargonium reconnu pour un usage médical

Par
Publié le 23/10/2017
Article réservé aux abonnés
Depuis 45 ans le Laboratoire Médiflor met son expertise au service de la santé et du conseil officinal avec des produits naturels. Aujourd'hui, il confirme son positionnement dans la prise en charge des affections ORL avec une plante.
pélargonium

pélargonium
Crédit photo : phanie

Pour faire face aux pathologies hivernales, le portefeuille produits de Médiflor comprend des médicaments, des compléments alimentaires et des tisanes dont les processus de formulation assurent efficacité, sécurité et traçabilité.

Sa dernière innovation, le médicament Kaloba, contient un extrait spécifique de pélargonium variété sidoides DC pour traiter les nombreux symptômes du rhume (congestion nasale, écoulement nasal, mal de gorge, toux, fièvre modérée). Cet extrait issu de la racine de la plante est riche en polyphénols (catéchines acides galliques et tanins) et en minéraux.

Les bienfaits du pélargonium sidoides sont mondialement reconnus et il bénéficie d'un recul d'utilisation de soixante ans dans plus de cinquante pays. De nombreuses études tentent de comprendre son mode d'action, certaines hypothèses font état d'une activité antivirale et cytoprotectrice qui combattrait l'infection dès les premiers symptômes en empêchant la fixation des virus. D'autres avancent une activité antibactérienne qui limiterait le risque de surinfection et une activité sécrétomotrice et mucolytique qui favoriserait l'évacuation du mucus par l'activation du mouvement ciliaire.

Deux présentations

Kaloba est disponible sous deux présentations : des comprimés pelliculés et une solution buvable (contenant 12 % de volume d'éthanol) permettant d'opter pour la galénique la plus adaptée, des plus jeunes dès l'âge de six ans aux sujets plus âgés polymédiqués.

Sa sécurité d'utilisation (absence de somnolence et d'interaction médicamenteuse connue) facilite le conseil officinal dans la prévention et la prise en charge du rhume. Cette approche thérapeutique répond à la demande des patients consommateurs qui font le choix de se soigner avec des produits de santé et des médicaments d'origine naturelle.

D'après une conférence de presse de Médiflor.

Christine Nicolet
ORL

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3382