Les chercheurs se penchent de plus en plus fréquemment sur la flore intestinale, ou microbiote. Comme le souligne l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), pas moins de 4 500 études scientifiques ont été publiées sur ce sujet durant l’année 2015 sur le site PubMed, principal moteur de recherche de données bibliographiques médicales lié au Centre américain pour les informations biotechnologiques (NCBI) et à la bibliothèque américaine de médecine.
L’INSERM a lui même consacré plusieurs études sur ce thème parmi lesquelles « Microbiote et obésité », « Cibler le microbiote intestinal pour lutter contre le cancer du côlon » ou encore « Le rôle de l’intestin et ses micro-organismes associés dans le maintien de la glycémie ». Les chercheurs français ont également abordé le rôle du microbiote dans l’inégalité vis-à-vis de la toxicité de l’alcool sur le foie et dans les maladies auto-immunes, l’influence des protéines sur l’émission des signaux de l’intestin au cerveau ou encore l’effet du microbiote sur l’absorption intestinale du fer.
Ce focus sur le microbiote va se poursuivre puisque l’institution va lui consacrer l’un de ses trois grands programmes scientifiques transversaux dans le cadre de son plan stratégique 2016-2020.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !