POUR RÉDUIRE les proportions de bêta-lactoglobuline (BLG, une protéine du petit-lait) dans le lait de vache, on utilise classiquement des formules hypoallergéniques. Cette solution n’est pas idéale, ce qui a conduit à des tentatives de réduction de la BLG au travers de la répression de son gène ou, alternativement, du processus d’interférence ARN (ARNi). L’ARNi est un mécanisme d’inactivation épigénétique post-transcriptionnelle où deux types d’ARN ont un rôle clé : le miARN et le siARN (petit ARN interférent).
Pas de bêta-lactoglobuline et beaucoup de caséines
Le lait hypoallergénique d’une vache transgénique
Publié le 11/10/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Une nouvelle approche dans la synthèse de lait de vache sans bêta-lactoglobuline (hypoallergénique) est proposée par des chercheurs néo-zélandais. L’expression ciblée de micro-ARN (miARN) chez un veau transgénique permet non seulement de réduire la protéine allergénique à l’état de traces, mais aussi d’obtenir un accroissement des autres protéines de lait, en particulier les caséines. La manipulation génétique ne semble pas, à première vue, être responsable d’altérations phénotypiques, mais cela reste à vérifier soigneusement à l’avenir.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !