Alors que la neuvième conférence scientifique sur le Sida se conclut aujourd’hui à Paris, le Laboratoire Mylan lance son générique de Truvada, le traitement de référence contre l’infection VIH, également utilisé en prophylaxie pré-exposition.
À l'heure de la clôture de la conférence « HIV Science-IAS 2017 » à Paris, le Laboratoire Mylan annonce le lancement sur le marché français de son médicament générique du Truvada (Laboratoire Gilead), traitement antirétroviral de référence, utilisé par un quart des patients européens atteints par le VIH.
L’emtricitabine/Tenofovir disoproxil de Mylan 200 mg/245 mg est disponible en boîte de 30 comprimés. Cette version générique est indiquée en association avec d’autres antirétroviraux pour le traitement des adultes infectés par le VIH-1. Comme le Truvada, ce générique est également indiqué en prévention pré-exposition, dispositif connu sous le nom de PrEP. L'arrivée du générique laisse entrevoir de nouvelles possibilités de prises en charge comme l'ont révélé plusieurs études, dans le passé.
À noter que le statut de recommandation temporaire d’utilisation (RTU) du Truvada en PrEP avait été levé fin févier, à la suite d’une extension de son AMM. Depuis la spécialité peut être prescrite dans cette indication.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !