La polémique sur les régimes

Le Dr Dukan s’explique sur sa méthode

Publié le 11/07/2011
Après la publication de l’article « Les résultats discutés du régime Dukan : 80 % reprennent le poids perdu »*, reprenant les résultats d’une enquête Internet nationale réalisée par Hansel et coll., le Dr Pierre Dukan a souhaité réagir. « Le Quotidien » lui donne la parole.
LE QUOTIDIEN. - Vous contestez les résultats de l’étude d’Hansen et coll. parue dans la revue « Obésité ».

Dr PIERRE DUKAN. - Ce n’est pas une étude, c’est un sondage en forme de quiz mené sur des sites Internet et laissé ouvert à qui veut. Les participants ne sont ni identifiés ni vérifiés. Quiconque a pu y répondre autant de fois qu’il le désirait. Certains, que la popularité de mes livres dérange, ont pu avoir le clic facile. La méthode est contestable et cela enlève à ce sondage toute son efficacité.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte