Un virus H5N1 artificiel très contagieux

Le dilemme des chercheurs

Publié le 12/12/2011
Un groupe de scientifiques du centre Erasmus, aux Pays-Bas, a annoncé être parvenu à créer, à partir du virus H5N1 responsable de la grippe aviaire, une souche hautement contagieuse capable de se transmettre d’homme à homme. L’objet de la recherche et sa publication prévue dans « Science » sont à l’origine d’une controverse entre chercheurs, notamment en raison d’un risque de bioterrorisme.

LA MENACE d’une pandémie grippale est réelle. Les pays et les chercheurs s’y préparent. Au centre Erasmus, à Rotterdam, l’équipe du virologue Ron Fournier a cherché à comprendre comment le virus responsable de la grippe aviaire (H5N1), hautement pathogène chez l’homme mais jusqu’ici peu transmissible d’homme à homme, pouvait se transformer en un virus très contagieux. Les cas humains d’infection par le H5N1 (565 personnes dont 331 décès) sont en effet essentiellement dus à des contacts directs ou indirects avec des animaux contaminés.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte