« BIEN QUE les e-cigarettes éliminent certaines morbidités associées au tabagisme, ce sont des dispositifs délivrant de la nicotine », soulignent le Dr Eric Kandel, neuropsychiatre et lauréat du prix Nobel (2000) pour ses travaux sur la mémoire, et le Dr Denise Kandel, son épouse et psychiatre à la Columbia University. Or les études épidémiologiques ont montré que l’exposition à la nicotine crée une passerelle vers l’usage de la marijuana et de la cocaïne.
Un « effet passerelle » de la nicotine
L’e-cigarette pourrait favoriser l’addiction aux drogues
Publié le 29/09/2014
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
L’usage croissant de la cigarette électronique chez les jeunes inquiète en raison du risque d’addiction à la nicotine. Deux chercheurs ajoutent une pièce au dossier. La nicotine agit comme une « drogue passerelle ».
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !