Le Mediator (benfluorex) vient d’être identifié comme « cause médicamenteuse possible mais rare de fibrose pleurale (épaississement de la membrane des poumons) », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Rappelons que le benfluorex a été retiré du marché le 30 novembre 2009 à la suite de l’observation de cas d’atteintes valvulaires cardiaques.
Mais le médicament fait toujours l’objet d’un suivi de pharmacovigilance par l’ANSM. Dans ce cadre, un signal faible concernant des atteintes pleurales rapportées sous benfluorex a été relevé. Une enquête rétrospective a alors été menée de 1974 (date de commercialisation du Mediator) jusqu’au 31 mars 2015. Elle a permis d’identifier onze cas de fibrose pleurale chez des patients exposés au benfluorex.
Toutefois, selon la Société de pneumologie de langue française, cet effet indésirable ne nécessite pas d’être dépisté systématiquement, compte tenu de sa rareté et de son délai d’apparition (environ 3 ans après la prise du traitement). En revanche, si un patient qui a été exposé au benfluorex présente des symptômes respiratoires comme un essoufflement, une gêne respiratoire, une douleur thoracique augmentée à l’inspiration ou des anomalies à l’imagerie thoracique, il doit être orienté vers un pneumologue qui pourra réaliser des examens complémentaires (une radio pulmonaire avec un scanner thoracique), si besoin.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !