DANS LE LUPUS érythémateux disséminé (LED), les poumons, les articulations, les reins et le SNC souffrent, entre autres organes potentiellement affectés. Les rashs cutanés et l’arthrite constituent les symptômes les plus courants. On sait qu’il existe des défauts de régulation des lymphocytes T helpers régulateurs (Treg), des lymphocytes T helpers produisant l’IL17, ainsi que des lymphocytes B (qui élaborent des anticorps contre le soi).
La recherche d’un effet immunomodulateur
La vitamine D pointe son nez dans le lupus érythémateux disséminé
Publié le 14/11/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Une étude préliminaire présentée par une équipe française au congrès de l’American College of Rheumatology suggère qu’une supplémentation en vitamine D aurait un rôle immunomodulateur favorable dans le lupus érythémateux disséminé, avec une amélioration de l’équilibre entre les cellules T régulatrices et celles produisant l’IL17, ainsi qu’une réduction des lymphocytes B anormaux.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !