Un autre type d’atteinte auto-immune et aussi en augmentation chez l’enfant, mais dans une moindre mesure que le diabète. La maladie de Basedow augmente chez les petits, en particulier chez les migrants d’origine Africaine et Asiatique, indique le Pr Carel.
C’est le cas également pour des thyroïdites d’Hashimoto, avec une distinction par rapport au diabète, les atteintes asymptomatiques de la thyroïde sont dépistées lors d’une démarche d’ordre général où l’on demande des dosages hormonaux, sans qu’il y ait de signes d’appel.
En revanche, les thyroïdites asymptomatiques peuvent développer secondairement une hypothyroïdie. Dans ce cas, elle n’est pas différente de celle de l’adulte. Ainsi, les atteintes auto-immunes de la thyroïde connaissent une phase d’euthyroïdie suivie par une phase d’hypothyroïdie. On ne sait pas pourquoi certains enfants vont devenir hypothyroïdiens. Sur le long terme, le risque est d’environ 50%, sans que l’on puisse le prévoir à un niveau individuel. Ces pathologies n’ont pas le caractère dramatique et la lourdeur du diabète.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !