Les triptans sont les antimigraineux spécifiques les plus efficaces. Leur efficacité porte non seulement sur la céphalée, mais aussi sur les symptômes associés digestifs ainsi que sur la phonophobie et la photophobie.
Les 7 triptans disponibles (almotriptan, életriptan, frovatriptan, naratriptan, rizatriptan, sumatriptan, zolmitriptan) bénéficient tous de la même indication : « traitement de la phase céphalalgique de la crise migraineuse ».
Il semble n’exister que de minimes différences d’efficacité et de tolérance d’un produit à l’autre… Mais, en pratique, il existe une grande variabilité interindividuelle. Ces produits sont d’autant plus efficaces qu’ils sont absorbés précocement, dès le début de la crise douloureuse.
Autre aspect à connaître : un patient non répondeur à un triptan lors de la première crise, peut l’être ensuite. Pour cette raison, il est recommandé (sauf mauvaise tolérance) de tester un produit de cette classe sur au moins 3 crises avant de conclure à une éventuelle inefficacité.
En outre, un patient non répondeur à un triptan peut répondre à un autre.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !