La fin d’Hémoccult prévue en mars

Par
Charlotte Demarti -
Publié le 06/01/2015

Le test immunologique de détection de sang occulte dans les selles, qui doit remplacer l’Hémoccult, devrait être disponible en mars prochain, selon la CNAM. En effet, la procédure d’achat nécessaire à la mise en place de ce nouveau test de dépistage vient d’aboutir. Ainsi, le temps que le prestataire produise les nouveaux kits de dépistage, on peut envisager leur disponibilité en mars 2015.

Ce nouveau test sera diffusé progressivement, par les médecins traitants, aux 17 millions de personnes de 50 à 74 ans concernées par le programme national de dépistage.

Le nouveau test est à la fois plus performant (de meilleure sensibilité) et plus simple d’utilisation : il ne nécessite qu’un prélèvement au lieu de 6 avec Hémoccult (2 prélèvements sur 3 selles). Sa mise à disposition permettra donc de mieux détecter les cancers colorectaux et lésions précancéreuses, et d’espérer un meilleur taux de participation, qui reste encore insuffisant – autour de 31 % en 2012-2013. Rappelons qu’en France, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième le plus meurtrier, avec 42 000 nouveaux cas et plus de 17 500 décès en 2012.


Source : lequotidiendupharmacien.fr