Jérôme T., 28 ans

Publié le 12/04/2010
Article réservé aux abonnés
Monsieur T., papa d’un petit Yoan âgé de 2 mois, est atteint par une coqueluche frustre mais clairement diagnostiquée. Ses rappels vaccinaux n’ont pas été effectués convenablement. Le médecin de famille met en œuvre un traitement visant avant tout à éviter que l’enfant ne soit contaminé car l’infection revêt un caractère de gravité spécifique chez le nourrisson.

Éry 500 2 cp matin, midi et soir

Tétravac 1 dose

Les principes actifs

- L’érythromycine (Éry) est un antibiotique de la classe des macrolides actif sur le bacille de la coqueluche, dont il constitue un traitement de référence, avec prescription en curatif comme en prophylaxie. Ici, le traitement est efficace en environ 5 jours, au-delà desquels le papa ne sera plus contaminant.

- Tétravac est un vaccin tétravalent dirigé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche. Il sera administré par IM dès que l’infection sera traitée pour restaurer l’immunité anticoquelucheuse du patient affaiblie depuis ses vaccinations de la prime enfance.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

Non, hormis l’absence de posologie pour l’antibiotique.

Et les posologies ?

Elles sont correctes, mais le médecin a oublié de préciser la durée du traitement antibiotique ; contacté, il précise que sa prescription est réalisée pour dix jours.

Votre conseil

Il n’y a rien de précis à ajouter. Le traitement par macrolide est bien toléré chez ce jeune patient ne prenant pas de médicaments par ailleurs. Vous rappelez en revanche que le vaccin doit être conservé entre 2 et 8 °C (mais ne jamais être congelé).


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2741