Questions sur ordonnance

Jean-Paul T., 55 ans

Publié le 18/06/2012
Article réservé aux abonnés
Monsieur T. est suivi depuis quatre ans pour insuffisance coronaire. Il a été victime de deux crises d’angor après des efforts inconsidérés, qui ont constitué des alertes et conduit le cardiologue à intensifier le traitement prophylactique instauré dès la première crise. Son ordonnance peut sembler « copieuse » mais elle correspond aux recommandations actuelles dans ce contexte.

Quel principe actif ?

L’aspirine (Kardégic), un antiagrégant plaquettaire, est indiquée dans la prévention secondaire notamment chez le sujet présentant un angor stable.

Le métoprolol (Séloken) est un bêtabloquant cardiosélectif indiqué notamment dans la prophylaxie des crises d’angor d’effort.

Le diltiazem (Tildiem) est un antagoniste calcique sélectif exerçant une activité vasodilatatrice et augmentant le débit coronaire.

La trinitrine (Nitriderm), administrée ici sous forme transdermique, constitue une prévention de l’angor (action vasodilatatrice).

L’atorvastatine (Tahor) est une statine hypocholestérolémiante, indiquée dans la réduction des événements coronaires chez les patients hypertendus avec facteurs de risque.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

L’association bêtabloquant/diltiazem, a priori déconseillée, est justifiée ici, mais est mise en œuvre bien sûr sous surveillance clinique et électrocardiographique régulière.

L’association atorvastatine/diltiazem nécessite des précautions d’emploi car elle majore le risque dose-dépendant de rhabdomyolyse (bien connu avec les statines) en diminuant le métabolisme hépatique de la statine.

Et les posologies ?

Elles sont correctes. Le médecin n’a pas mentionné sur l’ordonnance le schéma horaire d’application du patch, mais l’a expliqué au patient.

Votre conseil

Il importe de toujours rassurer ce patient, volontiers inquiet. Pour autant, il regrette l’époque où il pouvait fumer (un demi-paquet/j environ) et accompagner ses repas d’un peu de vin. Encouragé par sa femme et sa fille, il parvient à respecter des règles hygiénodiététiques élémentaires et à rester abstinent de tabac.

Séloken doit être administré avec la prise d’aliments pour améliorer la biodisponibilité du métoprolol.

En traitement de fond, les dérivés nitrés (trinitrine) doivent être administrés de façon discontinue sur le nycthémère, en ménageant un intervalle libre quotidien de 8 heures au minimum, pendant lequel le patient est couvert par les autres médicaments (bêtabloquant et/ou inhibiteur calcique). Monsieur T. veillera à retirer le patch de Nitriderm avant de se coucher, vers 22-23 heures, pour appliquer le suivant au petit-déjeuner, vers 7-8 heures.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2931