Principe actif essentiel. Géfitinib.
Classe pharmacologique. Inhibiteur sélectif de la tyrosine-kinase du récepteur de facteur de croissance épidermique (EGRF). La tyrosine kinase (EGRK-TK) bloque la transmission des signaux impliqués dans la croissance et la propagation des tumeurs.
Indication. Traitement du cancer bronchique non à petites cellules localement avancé ou métastatique, chez les adultes porteurs de mutations activatrices de l’EGFR-TK.
Posologie. Un comprimé par jour, de préférence toujours à la même heure, au cours ou en dehors des repas. Il est possible de disperser le comprimé dans un demi-verre d’eau plate. Cela peut prendre une vingtaine de minutes puis avaler la solution obtenue immédiatement, rincer le verre et boire l’eau de rinçage.
Précautions d’emploi. Les effets indésirables les plus fréquents sont les diarrhées et les réactions cutanées (éruption, acné, sécheresse, prurit). Ils peuvent nécessiter une interruption du traitement de quelques jours.
Conseils associés. Surveillance particulière pendant le traitement. Si une dose a été oubliée, elle doit être prise aussitôt que le patient s’en aperçoit, mais s’il reste moins de 12 heures avant la prochaine prise, la dose oubliée ne doit pas être prise. Ne jamais prendre une double dose.
Présentation. Boîte de 30 comprimés.
Code CIP. 395 950.7.
Liste I. Prescription hospitalière et prescription restreinte réservée aux spécialistes en oncologie et hématologie, et aux médecins compétents en cancérologie.
Prix public. 2 272,50 euros.
Remboursé par la SS. 100 %
Fabricant. AstraZeneca.
Tél. 01.41.29.40.00.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !