Questions sur ordonnance

Hector T., 30 mois, 14 kg

Publié le 05/03/2012
Article réservé aux abonnés
C’est un dimanche que le petit Hector est tombé d’une chaise et, chutant sur le menton, il s’est cassé la canine droite. Aucune importance : il s’agit d’une dent déciduale, dite « de lait », qui sera remplacée dans quelques années par une dent définitive. Dans l’immédiat toutefois, le petit garçon souffre, pleure, et saigne car il s’est fendu la lèvre supérieure et a la gencive contusionnée. Toute la famille est allée aux urgences de la clinique proche, où l’enfant a été suturé, puis chez le pharmacien de garde, dans l’attente d’une consultation chez le dentiste en début de semaine.

Quels principes actifs ?

L’ibuprofène (Nurofenpro) constitue un traitement efficace et bien toléré d’une douleur d’intensité moyenne. Cet anti-inflammatoire non-stéroïdien de palier I exerce des propriétés antalgiques et antipyrétiques bienvenues dans ce contexte. Il est indiqué chez l’enfant à partir de 3 mois.

L’association antibiotique amoxicilline/acide clavulanique (Augmentin) est prescrite ici en prévention d’une éventuelle infection. Elle est également agréée à l’âge de 3 mois.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

Non, il n’y a pas d’interactions.

Et les posologies ?

La posologie de l’ibuprofène est conforme aux recommandations formulées par l’AFSSAPS quant au traitement des douleurs chez l’enfant (septembre 2009) : 10 mg/kg/8 heures Pour autant, les parents soulignent qu’elle n’est pas idéale ici au plan pratique… Il sera préférable d’opter pour l’autre possibilité, 7,5 mg/kg/6 heures, soit ici un schéma de type : 100 mg à 7 heures, 13 heures, 19 heures, puis dans la nuit si l’enfant a du mal à dormir.

La posologie de l’Augmentin est correcte.

Votre conseil

Peu à dire, si ce n’est attirer l’attention des parents sur les modalités d’usage de la seringue graduée en kg. Il faut rassurer le petit garçon. Mais notre courageux Hector sera sans doute le héros de sa classe lundi, après une telle aventure !


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2903