Quels principes actifs ?
L’ibuprofène (Nurofenpro) constitue un traitement efficace et bien toléré d’une douleur d’intensité moyenne. Cet anti-inflammatoire non-stéroïdien de palier I exerce des propriétés antalgiques et antipyrétiques bienvenues dans ce contexte. Il est indiqué chez l’enfant à partir de 3 mois.
L’association antibiotique amoxicilline/acide clavulanique (Augmentin) est prescrite ici en prévention d’une éventuelle infection. Elle est également agréée à l’âge de 3 mois.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Non, il n’y a pas d’interactions.
Et les posologies ?
La posologie de l’ibuprofène est conforme aux recommandations formulées par l’AFSSAPS quant au traitement des douleurs chez l’enfant (septembre 2009) : 10 mg/kg/8 heures Pour autant, les parents soulignent qu’elle n’est pas idéale ici au plan pratique… Il sera préférable d’opter pour l’autre possibilité, 7,5 mg/kg/6 heures, soit ici un schéma de type : 100 mg à 7 heures, 13 heures, 19 heures, puis dans la nuit si l’enfant a du mal à dormir.
La posologie de l’Augmentin est correcte.
Votre conseil
Peu à dire, si ce n’est attirer l’attention des parents sur les modalités d’usage de la seringue graduée en kg. Il faut rassurer le petit garçon. Mais notre courageux Hector sera sans doute le héros de sa classe lundi, après une telle aventure !
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !