Grippe : plus de 2 millions de personnes touchées

Par
Publié le 19/02/2015

La grippe saisonnière a déjà touché plus de 2 millions de personnes depuis le début de l’épidémie, selon les données du réseau de surveillance Sentinelles de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Ce réseau estime par ailleurs que le nombre de cas devrait commencer à décroître, étant donné que nous sommes proches du pic épidémique. Les régions les plus touchées la semaine dernière étaient le Limousin (1 901 cas pour 100 000 habitants), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (1 215) et Midi-Pyrénées (1 213).

L’InVS indique que « le nombre des hospitalisations augmente toujours, surtout chez les plus de 65 ans, et le nombre de signalements de cas groupés en collectivités de personnes âgées est très important cette saison ». Au total, 728 personnes atteintes de forme grave ont été hospitalisées en réanimation depuis le 1er novembre dernier, dont 72 ont abouti à des décès. Cependant, « ces taux d’hospitalisation et de décès restent encore dans des valeurs habituelles », souligne l’InVS.

La Direction générale de la santé (DGS) a pour sa part fait état de tensions dans certains établissements hospitaliers à cause de l’épidémie de grippe au cours des dernières semaines, notamment au sein des services d’urgence.

Avec l’AFP.

Source : lequotidiendupharmacien.fr