L'épidémie de grippe continue de s'étendre dans la plupart des régions de la métropole et entraîne une hausse des recours aux soins en médecine ambulatoire.
L'agence Santé publique France constate, pour la deuxième semaine de 2017, une stabilisation de l'épidémie de grippe dans quatre régions et une diminution en Auvergne Rhône-Alpes. Cependant, cette épidémie de grippe A(H3N2), particulièrement sévère chez les personnes âgées, progresse partout ailleurs.
Le taux d'incidence des consultations pour grippe en médecine ambulatoire est de 409 pour 100 000 habitants. La part des hospitalisations est très élevée et concerne principalement les personnes âgées de 65 ans et plus, même si le nombre d'admissions en réanimation à cause de la grippe est en baisse. Ainsi, on compte 5 242 passages aux urgences pour grippe dont 864 hospitalisations. Depuis le 1er novembre 2016, 796 cas graves ont été admis en réanimation, dont 68 la semaine dernière. En établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), le nombre de foyers d’infections respiratoires aiguës reste élevé. L'agence note un excès de mortalité toutes causes confondues d’au moins 18 % pour la dernière semaine de 2016. Depuis le début de la surveillance, 86 personnes sont décédées dont 76 % étaient âgées de 65 ans et plus.
En visite dans un hôpital du 16e arrondissement de Paris, la ministre de la Santé Marisol Touraine a indiqué hier que la situation liée à l'épidémie de grippe dans les hôpitaux est « stabilisée » : « La tension s'est relâchée même si elle demeure présente. Il y a moins de patients âgés nécessitant une hospitalisation et plus de patients jeunes atteints de la grippe qui n'ont pas besoin d'être hospitalisés ». Elle a rappelé qu'une obligation de vaccination des soignants était actuellement à l'étude.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !