Bien que ses indicateurs tendent à diminuer, l’épidémie de grippe persiste sur toutes les régions de la France métropolitaine.
Vingt et une semaines après son apparition, la grippe est toujours bien présente en France métropolitaine. En témoigne au cours de la semaine dernière, le nombre de consultations pour syndrome grippal, soit 176 pour 100 000 habitants, tandis que 9 % des appels à SOS médecins relevaient des mêmes motifs. Sur les 3 598 passages aux urgences pour syndrome grippal, 17 % ont nécessité une hospitalisation.
Mais alors que les virus de type A étaient jusqu’à présent majoritaires dans les cas de grippe diagnostiqués en médecine ambulatoire, Santé publique France, à l’origine de ces statistiques, note dans son bulletin hebdomadaire, une recrudescence de virus de type B, à hauteur de 63 % des cas, depuis le début du mois de février. La France reste donc en alerte rouge même si l’ensemble des indicateurs ont tendance à s’infléchir depuis la semaine précédente dans sept régions*.
Il n’en reste pas moins que l’épidémie de grippe aura été virulente cette saison, avec un nombre important de cas graves admis en réanimation et une surmortalité estimée à 6 800 décès attribuables à la grippe. À noter que les passages aux urgences ont particulièrement concerné les enfants de moins de cinq ans (33 %) et les 15-44 ans (26 %). Plus de la moitié des hospitalisations ont, quant à elles, touché des personnes âgées de 65 ans et plus, et dans un cas sur cinq, un enfant de moins de cinq ans.
Depuis le 1er novembre 2017, 2 242 cas graves de grippe ont été signalés. L’âge moyen du patient était de 59 ans, 80 % de ces personnes présentaient des facteurs de risque mais seulement 46 % étaient vaccinées. Parmi les patients admis en réanimation, 348 sont décédés, parmi eux 5 enfants de moins de cinq ans, 4 enfants entre 5 et 14 ans, 133 entre 15 et 64 ans et 206 de plus de 64 ans.
Santé publique France indique également que les résultats préliminaires établissent, en médecine ambulatoire, une efficacité vaccinale de 56 % chez les personnes de 65 ans et plus (73 % contre le virus A (H1N1) et 62 % contre les virus de type B/Yamagata).
*Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Corse, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Provence Côte d’Azur.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives