L'épidémie de grippe saisonnière continue à diminuer en France métropolitaine, mais a déjà provoqué 72 morts.
L'agence sanitaire Santé publique France note, dans son bilan hebdomadaire publié mercredi 4 mars, une « diminution de l'activité grippale dans la majorité des régions en métropole ». L'Ile-de-France est passée en phase post-épidémique et le pic épidémique a probablement été atteint dans toutes les régions de métropole la semaine dernière.
La grippe a généré en métropole un taux de consultations en baisse (-22 %) la semaine dernière par rapport à la semaine précédente (175/100 000 habitants contre 225/100 000). De même pour les consultations pour syndrome grippal de SOS Médecins (- 11 %).
Le nombre de passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal a nettement diminué (-14 %) par rapport à la semaine précédente (6 100 contre 7 132), ainsi que le nombre d'hospitalisations (724, soit - 11 %). Parmi les hospitalisations pour grippe après passages aux urgences, les plus représentés restent les enfants de moins de 5 ans (25 %) et les personnes âgées de 75 ans et plus (29 %).
Ainsi, depuis le 4 novembre 2019, on recense 744 cas graves de grippe en métropole. La majorité (74 %) de ces patients présentaient des facteurs de risque de complications, et quasi autant (69 %) n'étaient pas vaccinés parmi ceux pour lesquels ce renseignement a pu être obtenu. Au total, 72 décès, dont 10 chez des enfants de moins de 15 ans, sont survenus parmi ces patients en réanimation. S'y ajoutent trois décès répertoriés à ce stade en Martinique et deux en Guadeloupe. L'épidémie se poursuit en Guyane et touche aussi Mayotte.
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose