La Semaine mondiale du glaucome (du 9 au 15 mars) a pour objectif de sensibiliser à cette pathologie oculaire grave qui touche plus d’un million de personnes en France. Des dépistages gratuits sont organisés.
La seconde semaine de mars est l’occasion de sensibiliser les Français au dépistage du glaucome, cette pathologie qui, par une lente destruction du nerf optique, entraîne une perte progressive de la vision. Durant ces jours, l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev), la Société française du glaucome (SFG), l’Association France glaucome (AFG) et l’entreprise de technologie médicale Glaukos, se mobilisent pour faire campagne sur les réseaux sociaux et organiser des actions de prévention, de sensibilisation et des dépistages en région.
Dans le bus du glaucome de l’association Unadev, du 10 au 12 mars, des dépistages gratuits seront ainsi réalisés place Rihour à Lille. Toutes les personnes de plus de 40 ans, période où la maladie se déclare généralement, peuvent utilement y recourir. En outre, à l'occasion de son passage à Lille, l'Unadev distribuera gratuitement la bande dessinée pédagogique Le Crépuscule des yeux, publiée avec le soutien de l’Unadev aux Éditions Narratives. L'ouvrage sera ensuite envoyé à tous les ophtalmologues qui pourront en faire profiter leurs patients.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !