Les États-Unis autorisent pour la première fois la mise sur le marché d'un médicament dérivé du cannabis pour traiter deux types sévères d'épilepsie chez les enfants.
L'Epidiolex est un médicament à base de cannabidiol purifié (CBD). Ce médicament pourra être prescrit contre deux syndromes touchant les enfants à partir de deux ans, et qui peuvent provoquer des crises d'épilepsie : les syndromes de Lennox-Gastaut et de Dravet.
« Cette avancée médicale est importante, estime le responsable de l'agence américaine des médicaments, la FDA, Scott Gottlieb. Mais il faut également souligner qu'il ne s'agit pas d'une autorisation du cannabis ou de l'ensemble de ses composants. L'autorisation concerne un médicament particulier au CBD, pour une utilisation particulière. »
En effet, le cannabis reste interdit aux États-Unis au niveau fédéral, bien qu'il ait été autorisé localement par plus de la moitié des États fédérés pour une utilisation thérapeutique, et par neuf États, dont la Californie et le Colorado, pour un usage récréatif.
En France, la dépénalisation du cannabis récréatif fait toujours l'objet d'un débat, tout comme son utilisation à des fins thérapeutiques (lire notre article « abonné » et notre formation thérapeutique « Cannabinoïdes et pharmacie »).
Avec l'AFP.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !