À ne pas confondre avec la maladie de Lyme, transmise elle aussi par des tiques, l’encéphalite à tiques existe sous forme de petits foyers sur notre territoire, en Alsace - et sévit dans toute l’Europe centrale et orientale, dans le sud de la Scandinavie, la Sibérie, jusqu’au nord de la Chine et du Japon.
Cette maladie est notamment très répandue en Autriche.
La maladie évolue sur un mode biphasique et présente plusieurs niveaux de gravité, allant d’un syndrome pseudo-grippal à une méningite, une méningoencéphalite ou une méningoencéphalomyélite et peut laisser de lourdes séquelles.
Le risque existe du printemps à l’automne dans les zones boisées et humides, jusqu’à une altitude de 1 000 m environ. Chez l’homme, la contamination peut se produire au cours d’une activité de plein air, telle que randonnées pédestres, camping, cueillettes de champignons…
La vaccination (vaccin disponible en ville) comprend deux injections espacées d’un à deux mois (l’intervalle pouvant être réduit à deux semaines si nécessaire) - et une troisième injection 5 à 12 mois après la première..
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !