Chez l’enfant de moins de six mois, la prescription systématique de fluor paraît désormais inutile : les données montrent que les fluorures ont une efficacité supérieure lorsqu’ils sont administrés après l’éruption dentaire.
Chez l’enfant de plus de six mois, l’usage des fluorures par voie orale doit être modulé en fonction du risque de carie chez l’enfant. En effet, 20 à 30 % des enfants présentent 80 % des caries, le risque de carie variant en fonction de différents critères comme les mauvaises habitudes alimentaires, le non-respect des règles d’hygiène buccodentaire mais aussi le niveau socio-économique de la famille.
« Quel que soit le niveau de risque carieux d’un enfant, la mesure la plus efficace de prévention des lésions carieuses est un brossage au minimum biquotidien des dents avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l’âge. Ce brossage doit être réalisé ou assisté par un adulte chez les enfants avant 6 ans ou peu autonomes. Les enfants à risque carieux élevé doivent bénéficier de mesures de prévention et d’une prise en charge spécifique par un chirurgien-dentiste. »
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !