Les formations de développement professionnel continu (DPC) les plus demandées par les pharmaciens en 2017 concernent le conseil à l’officine et la cancérologie.
En 2017, 11 877 pharmaciens ont effectué une formation validante DPC, selon le bilan annuel de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Parmi les formations les plus sollicitées, on retrouve le « suivi des patients souffrant d’insomnie à l’officine » (895 inscriptions), « l’oncologie médicale : les soins de support » (318 inscriptions), « le conseil en dermatologie » (289 inscriptions), la « prise en charge des patients souffrant de troubles digestifs à l’officine » (284 inscriptions) et « l’accompagnement du patient atteint de cancer à l’officine » (283 inscriptions).
Toutefois, depuis que l’obligation de DPC est passée d’une fois par an à une fois tous les trois ans, on constate une forte chute du nombre d’inscriptions des pharmaciens à des formations DPC. En effet, ils ont effectué 13 800 stages en 2017 (soit 1,16 formation par pharmacien en moyenne), alors qu’on comptabilisait 19 715 inscriptions l’année précédente.
Rappelons que pour 2018, l’ANDPC prend en charge jusqu’à 14 heures de formation par pharmacien, que ce soit pour des actions en présentiel, ou en non-présentiel. L’indemnisation est de 47,14 euros par heure de formation.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !