Des symptômes d’hypoglycémie au volant

Diabète et conduite : attention, danger

Publié le 16/11/2015
Article réservé aux abonnés
Les résultats d’une récente étude montrent que les dangers liés aux symptômes du diabète et à la prise de certains médicaments sont sous-évalués par les conducteurs, qui ont tendance à négliger les pratiques de prévention.

La voiture est pour les conducteurs diabétiques un mode de transport aussi essentiel que pour les autres automobilistes ; 80 % jugent leur capacité à conduire bonne, voire très bonne. Pourtant, selon un sondage réalisé par BVA en 2015*, 27 % des conducteurs diabétiques déclarent avoir déjà ressenti les symptômes de l’hypoglycémie au volant. Ils évoquent également de la fatigue et de la somnolence pour plus de la moitié, des problèmes de vision (42 %), des difficultés de concentration (39 %), des tremblements (23 %) ou encore l’altération de l’appréciation des distances (22 %).

Questionnés sur les mesures de prévention permettant de limiter le risque d’accident, 60 % déclarent prendre avec eux une collation en prévoyant des pauses pour s’alimenter, en testant leur glycémie avant de partir, ou en évitant certaines heures pour conduire. Ce constat est encourageant mais des progrès restent à faire pour les 40 % restants qui avouent ne pas modifier leur conduite en raison de leur diabète.

En particulier, ils sont mal informés des risques liés à leurs traitements et trois quarts ne connaissent pas la réglementation relative à l’aptitude à conduire. La plupart (79 %) prennent leurs médicaments comme d’habitude lorsqu’ils ont prévu de faire un trajet en voiture. Un fait qui montre qu’ils sous-estiment les dangers de leur maladie au volant.

Plus préoccupant, quand ils ont ressenti des hypoglycémies en conduisant, 43 % n’en parlent pas. Quand ils le font c’est d’abord à leur médecin traitant (37 %), à leur entourage (20 %), puis au pharmacien (7 %). Seulement un tiers déclare avoir été averti des risques que le diabète peut entraîner sur leur capacité à conduire par un médecin (35 %) ou par le pharmacien (12 %). Les principaux conseils donnés sont de s’abstenir de toute prise d’alcool et de toujours avoir avec soi un aliment sucré.

Ces constats traduisent une attente d’information importante des automobilistes diabétiques de la part des professionnels de santé et de la sécurité routière.

* Enquête réalisée pour l’association Prévention Routière et le Laboratoire MSD.

D’après une conférence de presse de l’association de prévention routière et de MSD.


CHRISTINE NICOLET

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3217