POMMES et poires éloignent le risque d’AVC, expliquent des auteurs néerlandais, à la suite de leur étude sur le lien entre la consommation de fruits et de légumes et la survenue de l’accident. Mais l’originalité du travail de Linda M. Oude Griep et coll. est d’avoir fait des distinctions par couleur d’aliments. Il en existe quatre. Vert pour les feuillus, les choux et les laitues ; orange-jaune pour les agrumes essentiellement ; rouge-violet pour les légumes rouges ; blanc, constitué à 55 % de pommes et les poires.
Le travail a été mené sur dix ans auprès de 20 069 adultes, de 41 ans en moyenne. Ils étaient indemnes de maladie cardio-vasculaire à l’enrôlement et ont répondu à des questionnaires alimentaires. En une décennie, 233 AVC ont été constatés. Aucun lien n’a été établi avec les aliments verts, orange-jaune et rouge-violet. En revanche, l’incidence des AVC était de 52 % plus basse chez les gros consommateurs de fruits blancs par rapport aux faibles consommateurs. Pour chaque ration quotidienne de 25 g de fruits blancs et de légumes, le risque s’éloigne de 9 %. Sachant qu’une pomme pèse 120 g en moyenne…
L’explication tiendrait dans la forte charge en fibres des pommes et des poires, ainsi que dans la quantité élevée en un flavonoïde antioxydant, la quercétine. Les autres aliments dits blancs sont la banane, le chou-fleur, la chicorée et le concombre.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !