DURÉE d’activité d’une goutte de collyre contre le glaucome : de 2 à 5 minutes. Durée du même principe actif délivré par une lentille : quelques heures. Grâce à une nouvelle technologie de lentille cornéenne le principe actif pourrait être bientôt libéré sur des centaines d’heures.
Au congrès de la société américaine de chimie, Anul Chauhan (Floride) a présenté ses travaux expérimentaux menés en laboratoire et sur le chien. Il s’agit d’une lentille contenant de la vitamine E et un traitement du glaucome (mais ce pourrait être un autre traitement). Les molécules de vitamine E gigantesques (ou nanobriques) par rapport à celle du médicament, créent un corridor étroit et sinueux par lequel le principe actif s’évade lentement. La lentille est conçue pour un port continu jusqu’à un mois.
L’avantage thérapeutique est évident. En outre la vitamine E offre localement ses propriétés antioxydantes et de blocage des UV. Elle n’altère pas la transparence de la lentille.
Au cours des tests, les lentilles contenant 25 ou 40 % de vit E ont relargué le traitement en 4 ou 16 jours, contre 1 heure pour des lentilles sans « barrière vitaminique ». Pour la dexaméthasone des charges à 10 et 25 % de vitamine entraînent des durées de libération de 2 et 40 jours.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !