Des cas de dépression et plus rarement d'idées suicidaires ont été observés chez des hommes traités par du finastéride, en plus des effets indésirables sur la libido déjà connus.
Chez les patients traités par finastéride 1 mg (Propecia et génériques) et 5 mg (Chibro-Proscar et génériques), « tout changement d’humeur, d’idées suicidaires et de dépression doivent conduire à une interruption du traitement et à une surveillance », alerte l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un communiqué. En effet, depuis la commercialisation de Propecia en 1999, indiqué en traitement de la chute des cheveux, des effets indésirables psychiatriques ont été signalés. Le risque de dépression est également associé au finastéride 5 mg, traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Le risque de dépression, déjà mentionné dans la notice du finastéride 5 mg, figure dorénavant aussi dans celle du finastéride 1 mg. Rappelons que les troubles sexuels (diminution de la libido, troubles de l'érection et de l'éjaculation) pouvant persister à l’arrêt du traitement figurent également parmi les effets indésirables du finastéride, et que des cas de cancer du sein chez l’homme ont également été rapportés.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !