Excepté l'aspartame (4 calories/g), les EI sont acaloriques. Ils peuvent donc jouer un rôle important dans le maintien ou la perte du poids lorsqu'ils s'intègrent dans un mode de vie incluant une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Ils sont très appréciés par les diabétiques car ils n'ont pas d'impact sur la glycémie et la sécrétion d'insuline.
Leur consommation dans les limites de la DJA ne présente aucun danger pendant la grossesse, ni pour la maman ni pour le bébé en développement. Non cariogènes, ils aident à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. En réponse à certaines critiques, il n'a pas été établi que ces produits stimulaient l'appétit, augmentaient l'apport alimentaire ou rendaient accro au sucre.
« Les polémiques visant à établir un lien entre la consommation d'EI et le risque de développer certains cancers n'ont aucun fondement scientifique, affirme le Dr Carlo La Vecchia, de l'institut Mario Negri à Milan (Italie). Les différents travaux internationaux menés par des experts de renom démontrent que les EI ne sont pas cancérigènes. »
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !