Chimiothérapies et thérapies ciblées

De nouvelles pharmacotoxicités cardiaques  Abonné

Publié le 05/06/2014
La prise en charge des cancers a bénéficié de progrès majeurs au cours de ces dernières années mais les traitements utilisés, chimiothérapie ou thérapies ciblées, ont très souvent des effets secondaires cardiaques, qui peuvent se manifester à court et à long terme.
Certains traitements sont responsables d'insuffisance cardiaque

Certains traitements sont responsables d'insuffisance cardiaque
Crédit photo : PHANIE

L’INSUFFISANCE CARDIAQUE est sans doute la complication cardiovasculaire la plus sévère des chimiothérapies. Les anthracyclines, toxiques par différentes voies, peuvent entraîner une dysfonction myocardique.

La toxicité se manifeste en aiguë, mais aussi de façon plus chronique, par cumul de dose. Certains facteurs de risque sont reconnus, comme l’angor, l’hypertension artérielle ou encore les valvulopathies, mais leur présence ne doit pas modifier l’indication du traitement oncologique. La vigilance sera particulièrement de mise chez ces patients.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant

1€ le premier mois

puis 11,60€/mois (résiliable à tout moment)

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné au journal papier ?

J'active mon compte