CHEZ L’ADULTE ou chez le sujet immunodéprimé, de nombreux cas de tuberculose sont dus à la réactivation endogène d’une infection antérieure, rappelle un communiqué de l’Institut Pasteur, de l’Institut Pasteur de Corée et l’INSERM. « Une des hypothèses les plus communément admises est que cette réactivation est directement liée à la multiplication intracellulaire du bacille. » En effet, contrairement à la plupart des bactéries, Mycobacterium tuberculosis a la capacité de survivre au sein de différents types cellulaires.
Contre le bacille caché dans les macrophages
De nouvelles molécules
Publié le 26/11/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Dans le cadre d’un travail de recherche réalisé à l’initiative conjointe de l’Institut Pasteur, de l’Institut Pasteur de Corée et de l’INSERM, des chercheurs ont identifié des molécules capables de s’attaquer à la croissance du bacille tuberculeux présent dans les macrophages. Ce qui ouvre des perspectives de nouvelles stratégies antituberculeuses.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !